• Cinquante nuances plus claires de E.L.JamesCinquante nuances plus claires - E.L.James


    Éditeur: Lattes
    Collection: Romans étrangers 
    Date de parution: 06/02/2013
    ISBN: 2709642549
    Pages: 600

    Prix indicatif: 17€

     

    Résumé éditeur:

    La rencontre d’Ana Steele et de Christian Grey, chef d’entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités dans une histoire d’amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs existences.
    Ana a toujours su que ses amours avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des défis que ni l’un ni l’autre n’avaient envisagés. Ana doit apprendre à partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et exorciser les horreurs qui le hantent. Enfin réunis, ils ont tout: l’amour, la passion, l’intimité, la richesse et une infinité de possibles.
    Mais alors même que la vie les comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des cauchemars...


     

    Ayant lu les deux premiers tomes, dans lesquels une ébauche d'histoire m'était apparue, j'ai décidé de (tout de même), lire le troisième tome. Avec la curiosité de savoir si oui, ou non, l'auteur se sera enfin décidé à creuser l'histoire.

    Finalement, je ne suis pas déçue d'avoir continué jusqu'à ce dernier tome. Surtout moins déçue qu'avec les deux premiers ! L'histoire de sexe Anastasia/Christian, qui monopolise l'histoire depuis le début, va peu à peu s'effacer. Laissant place à l'histoire qui était en arrière-plan jusque maintenant, le roman va, selon moi, devenir de plus en plus intéressant.

    Le roman va passer du genre érotique à de l'action, avec bien des rebondissements, notamment Hyde. Christian va devenir de moins en moins protecteur, laissant la possibilité à Ana de se faire atteindre et de donner un peu d'utilité au livre.

    C'est aussi du côté psychologique que le livre va se développer, avec l'enfance de Christian. Bien que son psy ne soit plus très présent, l'histoire avance et les éléments se succèdent. On comprend l'enfance de Christian, et également, ce qui l'a fait devenir ainsi.

    Pourtant, on peut noter que ce sont les tout derniers chapitres qui développent le plus l'histoire secondaire, qui aurait du être l'histoire principale. Il y a beaucoup trop d'informations importantes pour comprendre l'histoire de Christian, qui se trouve dans les derniers chapitres du livre. 

    Pourquoi ne pas avoir étalé ces informations dans les trois tomes? L'impression d'avoir écrit cela à la fin, donne l'impression d'avoir été mis à la hâte, pour pouvoir se débarrasser le plus vite possible du livre. Surement à cause de l'ampleur de la trilogie, et le nombre d'abandons entre le premier et le second tome...
    Des trois tomes, il reste, pour moi, le meilleur des trois tomes, bien que je ne parlerais pas de l'écriture qui contredirait tout.


    Conclusion de la trilogie:
    Une trilogie qui, pour moi, n'a pas été orienté sur la bonne histoire. Le passé de Christian aurait pu donner au livre une visée psychologique qui aurait été très intéressante en parallèle. Bien qu'ayant approfondit cette histoire dans son dernier tome, l'auteure ne s'y est pas assez intéressé. Ce qui est bien dommage, surtout lorsque l'écriture n'avantage pas beaucoup l'auteur.

     

    Note: L'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph DelaneyL'Epouvanteur, Tome 2 - Joseph Delaney

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique